19 May 2024

Le périmètre, qu’est-ce que c’est ?

Le périmètre d’une figure géométrique est la longueur totale de ses côtés. Il permet de mesurer le contour d’une forme dans un plan. Le calcul du périmètre est essentiel en géométrie pour déterminer la quantité de matériau nécessaire pour encadrer des surfaces ou pour clôturer des espaces. Pour calculer le périmètre d’un carré 🟥 , il suffit de multiplier la longueur d’un de ses côtés par 4. Par exemple, si un côté mesure 5 cm, le périmètre du carré est égal à 5 cm x 4 = 20 cm.

Calculer un périmètre : le rectangle ▭

Le périmètre d’un rectangle ▭ est égal à la somme des longueurs de ses côtés. Si la longueur d’un rectangle est 6 cm et sa largeur est 4 cm, alors le périmètre est égal à (6+6) cm + (4+4) cm = 12 cm + 8 cm = 20 cm.

Calculer un périmètre : le cercle 🔴

Pour calculer le périmètre d’un cercle 🔴, on utilise la formule 2πr, où r représente le rayon du cercle. Par exemple, si le rayon d’un cercle est de 3 cm, le périmètre est égal à 2 x 3,14 x 3 = 18,84 cm.

See also  Plongée dans le passé : où sont maintenant les acteurs de 'La Petite Maison dans la Prarie' ?

Calculer un périmètre : le triangle 🔺

Pour calculer le périmètre d’un triangle 🔺, il faut additionner la longueur de ses trois côtés. Par exemple, si un triangle a des côtés de longueur 5 cm, 7 cm et 9 cm, son périmètre est égal à 5 cm + 7 cm + 9 cm = 21 cm.

Calculer un périmètre : le triangle rectangle

Lorsqu’il s’agit d’un triangle rectangle, il suffit d’utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la longueur de l’hypoténuse puis d’additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre .

Exercices sur le calcul d’une aire 📐

Pour s’entraîner au calcul des périmètres, il est recommandé de résoudre des exercices pratiques. Voici quelques exemples d’exercices avec leurs solutions : 1. Calculer le périmètre d’un carré dont la longueur d’un côté est 8 cm. 2. Trouver le périmètre d’un rectangle de longueur 12 cm et de largeur 6 cm.

Corrections ✅

Pour le premier exercice, le périmètre du carré est égal à 8 cm x 4 = 32 cm. Pour le deuxième exercice, le périmètre du rectangle est égal à (12+12) cm + (6+6) cm = 24 cm + 12 cm = 36 cm.

Comment progresser rapidement ?📈

Pour progresser rapidement dans le calcul des périmètres, il est conseillé de pratiquer régulièrement. Utiliser des outils de géométrie en ligne ou des applications pour résoudre des exercices peut également s’avérer utile.

Figure géométrique Formule du périmètre
Carré 🟥 Côté x 4
Rectangle ▭ (Longueur + Largeur) x 2
Cercle 🔴 2 x π x Rayon
Triangle 🔺 Côté 1 + Côté 2 + Côté 3

En conclusion, le calcul d’un périmètre est une compétence clé en géométrie qui trouve de nombreuses applications pratiques. En comprenant les différentes formules et en pratiquant régulièrement, il est possible de maîtriser rapidement ce concept essentiel.

See also  Guide étape par étape pour replanter du muguet efficacement

FAQ

Comment calculer le périmètre d’un rectangle en cm ?

Pour calculer le périmètre d’un rectangle, vous devez additionner la longueur de tous ses côtés. La formule est P = 2*(Longueur + Largeur). Les mesures doivent être en centimètres pour obtenir le périmètre en cm.

Quelle est le périmètre d’un rectangle ?

Le périmètre d’un rectangle est la somme de la longueur de tous ses côtés. La formule pour le calculer est P = 2(largeur + longueur).

Comment calculer le périmètre d’un cercle ?

Le périmètre d’un cercle, aussi appelé la circonférence, se calcule en utilisant la formule : P=2πr, où r est le rayon du cercle. π est une constante dont la valeur approximative est 3,14.

Comment calculer le périmètre d’une table ?

Pour calculer le périmètre d’une table rectangulaire, vous additionnez la longueur de tous les côtés (Périmètre = 2*longueur + 2*largeur). Si la table est ronde, le périmètre (ou la circonférence) est calculé en multipliant le diamètre par π (Périmètre = π*diamètre).

LinkedIn
Share
Instagram
Telegram